samedi 22 novembre 2008

Trouver le courage?

Hier, j'ai trouvé un énorme chat noir mort dans ma cour. Il était couché sur le côté près de mes bacs à fleurs vides, les pattes de devant jointes devant lui, les dents d'en bas sorties sur la lèvre d'en haut, ses yeux jaunes ouverts et révulsés. En le voyant inanimé, je me suis approchée sur la pointe des pieds tout en guettant sa respiration. Son ventre ne se soulevait pas. Je suis restée figée à quelques mètres de lui. Je me demandais quoi faire, je tournais en rond sur les dalles de l'allée en le regardant pour apprivoiser son image d'animal empaillé. Je cherchais le courage de le toucher, j'avais le poil droit sur les bras et des frissons dans le dos. Ça me semblait au-dessus de mes forces. Je n'ai pas pu le jeter.

Aujourd'hui, après avoir vainement cherché un homme pour m'aider, j'ai dû me résoudre à aller le mettre dans un sac vert. Il avait plu dessus toute la nuit et toute la journée. Les gouttes perlaient sur son poil comme s'il était en cire. La rigidité cadavérique s'était installée. Franchement horrible. Ses yeux jaunes me regardaient sans me voir et sa tête était très pesante. Il m'a fallu au moins 10 minutes pour parvenir à le toucher, et presque autant pour le mettre dans le sac et fermer le noeud. En allant le porter sur le bord de la rue, je pleurais. J'ai encore le coeur dans la flotte. Moi qui voulait travailler dans l'humanitaire un jour. C'est mort. J'ai pas la trempe.

12 commentaires:

Mek a dit…

Tu travailles déjà dans l'humanitaire, asti de magnifique faérie cyberlumineuse, toi !





code :
combness (!)

Anonyme a dit…

une gros gros chat noir, du genre obèse, poil court ?

McDoodle a dit…

L'humanitaire vs mettre un chat mort dans un sac c'est très différent. Je ne vois ici aucun mouvement pour l'avenir. Bah, pas besoin d'élaborer ni de sortir le chat du sac, tu comprends ;-)

Fefille a dit…

...moi de voir un chat mort, ça me tue. PAs capable: j'aime trop les chats...ça m'vire à l'envers. Fait que fuck l'humanitaire !

Mek a dit…

Stie, trop étrange, le matin où ton billet est apparu, on a trouvé un minet mort à côté du café du village. C'est Owens qui a été capable de le mettre à la poubelle. Mais j'était abasourdi par le hasard improbable.

s.gordon a dit…

Ah merde. Ai toujours voulu être vétérinaire, kekpart au fond de mon p'tit coeur. Me suis dit tu serais pas capable, sweety, malgré tout ton amour pour les animaux. "J'ai pas la trempe", damn, moi non plus. Ai fait du bénévolat à la SPCA, les larmes aux quenoeuils, en me répétant que j'étais une crisse de feluette. Ma hantise : voir un animal à moitié mort à kekpart. Que fais-je? L'achever, oui, mais comment? Je lui mets une couronne de pissenlit sur la tête, je récite une prière et je roule dessus avec mon char? Je l'assomme avec une roche? Le tout, en braillant tout mon soul, bien sûr. Miléna. Je suis avec toi.

McDoodle a dit…

Trop étrange à mon tour.

En finissant de lire les commentaires, j'entends une voiture qui freine raide et un impact, très sourd. Je fige trois secondes et coure à l'avant. J'entends des pleurs et des cris. Un jeune homme agenouillé en plein milieu de la rue crie : Nooooooon-hon-hooooon mon bébéééé ! Le nœud au ventre, les jambes molles, j'aperçois plus loin le boxer étendu sur la chaussée. Une fille tient la tête du chien dans ses mains et parle avec le chauffeur qui a frappé la bête. Le jeune homme ne va pas voir son chien. Toujours au beau milieu de la rue, tandis que les voitures passent de chaque côté, il engueule le chauffeur qui crie à tue tête. La fille soulève le chien et l’amène au dépanneur en face. Le jeune homme se dirige vers une clôture devant laquelle il se laisse glisser et s’effondre. Il pleure, il crie, il se prend la tête. Finalement, après avoir une dernière fois engueulé le chauffeur, il s'en va. Il ne veut toujours pas voir son chien, il prend la direction opposée. Je ne sais pas si le chien est mort.

Ça été touchant cette scène.
Mais christ, j’étais certaine que c’était un enfant.
Alors j’ai dit fiou.

Miléna a dit…

Mac: faérie cyberlumineuse? Stie! J'adore quand tu me trouves des p'tits noms comme ça... Je me sens toute roudoudoune! :0)

Leloup: oui. Gros chat. Noir. Poil court. Pas de collier. J'espère que tu n'as pas perdu le tien... Je ne m'en remettrais pas, ça serait trop étrange et triste, comme coincidence.

Gordon: Mon voisin a déjà pilé en voiture sur un bébé goéland que feu mon chat avait rapporter dans sa gueule. Il faisait joujou avec et ses hurlements de détresse étaient insupportables. Il silait, tsé, parce qu'il avait la gorge mordue à souhait. Bref. Il l'a mis dans une boîte de carton et a reculé dessus. Nous étions 3 filles en larmes et horrifiées sur le bord du trottoir, en pleine rue d'Aiguillon. Et c'était un bête goéland. Alors je n'aurais JAMAIS été capable d'achever ce chat.

Doodle: C'est vrai ton histoire ou c'est une de tes nouvelles à faire dresser le poil? :0)

Mek a dit…

Fiou.

Mek a dit…

Sans blagues, code :
« trophast ».

McDoodle a dit…

Ça c'est vraiment passé au moment où je finissais de lire les comm de É et SG.

J'aurais dû travailler ça un peu et en faire un billet colinne !

s.gordon a dit…

... Singulier, tout ça.