dimanche 20 janvier 2008

Vue de l'extérieur



Je me sens d'humeur dominicale. Ça tombe bien me direz-vous, c'est dimanche. Ma tête ressemble à cette fenêtre. Pleine de buée qui se répand en gouttelettes transparentes. Comme des perles liquides. Je suis contemplative, je n'arrive à rien. La grande langueur des lendemains qui frappent le crâne comme un gong de clocher quand on y monte chercher des nids. Ou voir de quoi a l'air un village de haut. Mes idées s'évadent, je suis ailleurs que chez moi en pensées. En France, par exemple, ou en Inde, pour voir cette amie partie en grand périple intérieur. Elle a assisté à une conférence du Dalaï-Lama (son grand manitou spirituel) et s'est liée d'amitié avec un moine tibétain. Un grand moine chauve en robe colorée. C'est son peuple de coeur, l'endroit qui ressemble à une maison qui sent le gâteau, le lieu qui la ramène le plus à elle. Elle trouve ce qu'elle était allée chercher, déjà. Lui parler ce matin m'a rappelé combien elle me manque. Heureusement que je vis moi aussi des coups de foudre amicaux, des rencontres inopinées qui ressemblent à des amitiés de voyage, intenses, chaudes, franches et gratifiantes. Des perles, quoi, qui tracent des dessins limpides.

4 commentaires:

Mek a dit…

Je sais pas comment ils peuvent adorer un lama. Moi, le seul que j'ai rencontré il avait mangé ma mitaine !

Anonyme a dit…

Votre amie reviendra avant longtemps. Il existe un mythe au sujet de ces prêtres… Être bien, c’est être bien partout, pas seulement ailleurs.

Accent Grave

Miléna a dit…

Parfois, il faut d'abord aller ailleurs pour ensuite être bien partout.

Miléna a dit…

&: lol. Et il t'a craché dessus?