jeudi 29 mai 2008

Détour pour Samuel

Sam est un ami d'outre-mer qui connaît très bien notre pays. Je ne crois pas me tromper en disant qu'il l'aime d'un amour passionnel. L'autre soir, il me disait que les noms de nos villages le faisaient vraiment marrer. Après un silence il a ajouté:

- Tiens, je me demande s'il y a un bled qui s'appelle Saint-Samuel?
- Euh... je sais pas! On regarde?

Et nous voilà à des milliers de kilomètres de distance en train de chercher un village à son nom. Il l'a trouvé en premier. En suivant le lien, j'ai réalisé que ce hameau est situé sur mon territoire, à une vingtaine de kilomètres de Victoriaville.
Comme il aime bien me charger de missions burlesques (car je suis bonne joueuse, j'ADORE les missions) il m'a "ordonné" illico de m'y rendre. Pour voir.

Après mon rendez-vous à Victo, j'ai donc suivi le chemin de traverse en espérant ne pas trop me perdre. Les cultivateurs venaient d'épendre le fumier. Il faisait soleil, le vent entrait en me rabattant les boucles dans les yeux, j'étais vraiment contente de bifurquer, d'avoir le temps, de me promener ailleurs que sur mes routes déjà arpentées 100 fois, et surtout, de jouer. De penser à lui en roulant. En voyant la pancarte j'étais excitée, j'ai pris le temps de tout regarder. J'ai croisé deux vieux assis sur leur perron, un chien (qui a failli m'attaquer) et un livreur au magasin général. Bon. Au dépanneur, mettons.

J'ai roulé à 20km/h,me suis arrêtée partout et j'ai choisi mes photos.











Celle-ci est un clin d'oeil personnel:




Et celle-là, c'est pour l'Européen en lui...



Mission accomplie, Sam!

...

Y'en a d'autres? Je profiterais bien de l'été pour dévier.

5 commentaires:

Marius a dit…

Saint-Faduche ?

Anonyme a dit…

Je suis un Samuel ému et admiratif des résultats d'une mission si narcissique. Et je n'ose pas ici parler de la mission précédente, si délicate, remplie avec célérité et maestria.
Trouver des fragments épars d'un portrait de soi dans tes photos est amusant et troublant. Oui, je vais mourir, oui j'aurais tant besoin que Jésus me sauve, et oui - je ne sais pourquoi - les Eglises m'attirent. On voit bien dans le panneau de la première photo que le temps ronge toute velléité de sainteté en moi. Mais que j'aime cela !

Miléna a dit…

Sam: J'essayais effectivement de trouver une façon de voir ce village en fonction de ce que je connais de toi. Je me disais que les autres verraient mes photos pour ce qu'elles sont, mais que toi, tu les verrais pour ce qu'elles signifient. J'attends avec impatience une autre mission...

Mek a dit…

Trouve-moi Saint-Jarvis !

Miléna a dit…

Jarvis, sauf ton respect, ne fait pas partie de la litanie des saints. J'ai cherché dans toutes les bases de données du monde. Faudra introniser le tien, &.
Le jour où ça arrivera, tu peux être sûre que j'y serai.