mercredi 3 septembre 2008

Léon

Ce que j'aime particulièrement de mon amant, c'est qu'il est aussi dingo que moi. Au petit matin quand il vient me voir avant d'aller au boulot, il n'arrive pas avec des croissants chauds ni un café au lait. Oh que non! Ça serait beaucoup trop prévisible!

Hier, par exemple, il s'est assis sur le bord de mon lit et alors que je peinais à sortir du sommeil, il m'a présenté sa paume ouverte. Le temps que je fasse le focus avec mon regard de taupinette, j'ai vu apparaître... UN ESCARGOT! Vivant! Avec des petites antennes frétillantes et une traînée de bave entre les lignes de sa main. En prenant le café, une fois mieux éveillée, je l'ai baptisé Léon. Il a passé toute la journée avec moi sur un lit de salade, dans un plat de sauce à spag' (vide, le plat, quand même). Je l'ai laissé se balader librement dans mon nid de coucou, où il a fait des rencontres qui ont semblé le mettre en joie. Je dis "semblé" car je ne peux en être certaine.

J'ai en effet découvert que Léon est muet. Impossible d'entendre sa voix, pas un son ne sort. À voir bouger ses antennes, on dirait bien qu'il tente de communiquer avec moi en langue des signes gastéropodique, mais je n'y comprends que dalle. Leur dialecte est assez compliqué comme ça; souvent, une seule lettre fait toute la différence entre: "bonjour" et "je veux de la salade fraîche s'il-te-plaît". Alors je tente de prévoir ses moindres désirs. Je le laisse dormir tout son saoul enrobé de feuilles cueillies dans ma courette arrière, il vagabonde à son aise sur mon bureau en laissant des déjections sur ma liste de clients, grimpe sur mon clavier, tourne autour de ma souris et vient parfois me pousser le bras de toutes ses micros forces pour que je le flatte un peu.



Léon est aussi un érudit; il est irrémédiablement attiré par les piles de livres qui jonchent mon salon. Il bave sur les couvertures en décryptant les titres, et lorsque ça ne lui plaît pas, il se laisse débouler carapace la première le long des tranches qu'il goûte quand même au passage.




Ce matin, en retournant me chercher un café, j'ai également compris que Léon est gay. Il a eu le coup de foudre pour mon "little pingouin" Jonas, qui s'est étonnamment laissé séduire par la parade de ce petit coquin. J'ai observé leur manège pendant de longues minutes, captivée par l'histoire d'amour qui se déroulait sous mon toît. Je n'ai pu m'empêcher de jouer la voyeuse pour vous faire profiter du spectacle.


Voyez l'oeillade enamourée...


Le premier french. Léon s'enhardi...

J'adore la cohabitation avec lui. Il ne perd pas de poils, ne miaule pas, ne m'égratigne pas, il ne saute pas de la fenêtre à mon lit en pleine nuit pour me réveiller, ne coûte pas cher de bouffe et ne dois pas se faire dégriffer, castrer, traiter et opérer. Je trouve que c'est l'animal de compagnie idéal. Cependant, je dois vous avouer que ça me chicotte de ne pas le voir s'égayer dans les plates-bandes avec ses congénères. Je me trouve un peu égoïste de le garder captif de mon troisième étage. Je vais peut-être me résoudre à le laisser partir bientôt.

17 commentaires:

Mek a dit…

N'oublie jamais que le nom de sa nation se termine par « go » ! La route est une seconde nature pour eux. Mais ils reviennent toujours vers ceux qui sont leurs amis véritables. Le gastéropode, comme d'autres, se souvient.

Paix sur Terre aux créatures de bave éhontée.

Miléna a dit…

&: :0) T'as raison. Je le laisserai libre de décider s'il reste ou s'il part.

Mek a dit…

Il partira. Ils partent tous. Mais il te dira bonjour un de ces matins, quand tu t'y attendras le moins.

:)

Miléna a dit…

&: Je sais. C'est fort allégorique tout ça... Tu trouves pas?

Mek a dit…

Tu sais bien que j'ai pas de char !

Doparano a dit…

Il est vraiment mignon, j'aimerais bien avoir la visite d'un amant le matin... gastéropode ou pas. Ça l'air gentil un amant

McDoodle a dit…

Affirmatif. Le plus beau c'est quand ils reviennent, dégrisés de la première fois et qu'ils en redemandent.

'nique a dit…

Awwww! Il laisse du jus d'amour partout, un vrai mâle de chez mâle!

cranedoux a dit…

Il doit t'aimer ton amant pour venir te rejoindre au lit le matin et te réveiller avec dans sa main un cadeau comme Léon, toi qui aime tant ces adorables petites créatures.

Longue vie à Léon et ses congénères. Et longue vie à vous deux.

Miléna a dit…

Doodle: tu parles des amants ou des escargots qu'on nourrit à la cuillère?

'nique: oui, il en a laissé partout. Et cette bave est corrosive, elle laisse des spots indélébiles. :0)

crânedoux: oui, je crois bien qu'il m'aime. En tout cas, il fait plein de gestes qui veulent le dire. Je vais rendre Léon au jardin ce soir. Je crois bien que Jonas aura de la peine. Et moi aussi.

McDoodle a dit…

Non, au sein!

Mek a dit…

Et tous les gars tous les gars du villa-a-ageuh sont lalalalalalalalalalalalalalalalala…

McDoodle a dit…

Oh My Margotte!

Mek a dit…

:0)

Miléna a dit…

heu... ça va ben vos têtes??? :0)

Mek a dit…

Oui-oui… C'est la gougoutte !

McDoodle a dit…

Oui, mes tètes vont bien aussi !
J'm'en vais dormir, auprès de ma blonde...
Goutte nite ;)