jeudi 3 avril 2008

Ballade pour Gomeux

Peut-on aimer toutes ses routes?

(...)

Je suis souvent venue par ici. Pour la première fois depuis un an et demie, il y avait du soleil. Le lac et les rivières callaient. La poussière et la boue ont sali mes bottes et mon manteau, et aussi mes pantalons gris. Je n'ai pas hésité cette fois à prendre mon temps, à m'arrêter où je le pouvais. Les voitures m'arrosaient en passant mais ça ne me dérangeait pas. Je regardais tout ça avec un oeil nouveau. On peut dire que je voyais comme à travers les yeux de Gomeux.

















Puis on m'a dit que bientôt, ces usines fermeront. Des centaines d'habitants de Shawinigan se retrouveront à la rue. Est-ce que cette ville sera désormais peuplée uniquement de fantômes?

2 commentaires:

Gomeux a dit…

Ouais!
C'est bien la Belgo que tu nous montres là?
Comique, parceque à l'époque de ma fin de bac, c'était ABSOLUMENT nécessaire de faire une expo dans une des gallerires du Belgo, sur Ste-Catherine, si on voulait devenir quelqu'un.
Ce l'est peut être encore aujourd'hui, sais pas, m'en calisse un peu, quand même.

--
C'était dans mes plans autrefois de faire un projet photo sur le Québec industriel.
Sorel, Labaie, Shawi, Trois-Rivières, Alouette.
Un jour, peut être.
C'est beau ces shops là...
Les pylônes aussi.
Y en a pas mal à Sorel, des pylônes.
Les barrages du grand nord aussi ça me parle, tout ce béton!
--

Merci pour le clin d'oeil, c'est chic!
Faudra que tu m'expliques exactement comment on voit à travers mon oeil, chui myope profond.
--

On dirait bien que t'as deviné pour qui je travaille, oubedon on t'as aidé à le deviner! Hihi.

Mek a dit…

Ça serait une bonne nouvelle pour les poumons des Shawinous, en tout cas, si tout ça ferme. Y seront su'l BS, mais leur agonie se prolongera.