dimanche 30 novembre 2008

Au Cap 15: Promenade dominicale (dans la croustillance)

J'ai testé mes nouvelles bottes lunaires (achetées au rayon enfant, c'est un avantage inhérent) sur la nouvelle neige collante du Cap. D'abord avec la Pomponne pour faire naître le premier bonhomme de neige bancal (qu'elle a voulu appeler Akon). Nous l'avons coiffé du vieux feutre noir de Roland. Galets pour les yeux et la bouche, crayon de bois pour le nez, poivron rouge taillé en coeur pour faire beau. Foulard rayé bleu et blanc autour de son gros cou, branches maigres pour les bras, que nous avons judicieusement orientés vers le ciel. Il se dresse en bordure de la route près du champ de fleurs sauvages et il semble sautiller en disant: "COUCOU!" d'un air ahuri.



Puis je les ai chaussées à nouveau après le souper pour suivre la smala à la chasse au tremble de Noël sous un ciel plombé de millions d'étoiles. Couchées dans la clairière, nous cherchions les cerfs-volants, les ourses, les satellites et les regards de nos parents disparus. Pendant ce temps, l'ado maniait la hache en ahanant sous l'oeil avisé de son père. Nous avons ramené notre arbre à la maison en le tenant tous les 5 à bout de bras, puis nous sommes allés sur la grève à la recherche de grosses roches rondes à faire chauffer sur la truie pour les glisser entre les draps. Les pieds sur la pierre brûlante, on s'endort très vite, alangui par la tiédeur qui s'étend comme le corps très chaud d'un amant.

C'est dimanche après-midi que je me suis enfoncée toute seule dans la forêt pour longer ma rivière et chercher les traces des coyotes et des chevreuils. J'ai plutôt suivi celles du gros renard roux qui est apparu samedi, à l'aube. En rentrant de ma balade, je me suis assise sur la véranda pour fumer une cigarette en regardant tranquillement le fleuve. L'Ermite est passé en voiture devant la maison. Il a klaxonné et m'a fait un salut de la main.






6 commentaires:

Doparano a dit…

J'aime la croustillance, c'est le bruit qui m'a décroché mon premier sourire en sortant de l'avion.

J'aime l'hiver! Je suis une fille d'hiver.

Mek a dit…

Je manque d'épithètes, non ? Je me répète tout le temps, ici. Simplement, ben… C'est encore magnifique. Tant l'image que la plume. Tout ça est ciselé. Chapeau bas.

Miléna a dit…

Do: moui. Je me dis que l'air du Cap m'aidera peut-être à aimer l'hiver. Je suis tellement une fille de l'été. Ma route me pèse un peu plus l'hiver...

É: Je peux pas mettre une face qui rougit mais fais comme s'il y en avait une. J'avais pas l'impression que mon texte était très ciselé, comme tu dis. Merci.

Gomeux a dit…

Un ermite qui klaxonne et qui salue en passant c'est plus tout à fait un ermite hein?
Beau boulot!

Miléna a dit…

Salut, Gom'! Il a klaxonné et a fait un salut de la main, oui. Et je vais te dire un secret: on avait aussi un mot de lui collé dans la porte quand on est arrivés. Ça disait: "Merci, signé (son nom)". Il a dû aimer notre sauce à spag' et la soupe de carottes que mes amis lui ont apporté.

Gomeux a dit…

Victoire alors!
Victoire!
À vous les histoires et secrets du Cap d'ici la Pâque de 2009!