samedi 1 novembre 2008

Perdre la voix...

À l'époque, ma prof de chant me disait toujours que la voix est le reflet de nos émotions. Elle assurait que tout passait par la gorge: le stress, la tristesse, le déni, la colère, l'angoisse, le trac. Elle disait que la façon dont on respire en chantant est à l'image de ce qu'on ressent. Je me souviens qu'avant certains spectacles, je devenais aphone. Depuis deux jours, j'ai une pharyngite tonitruante. La voix égratignée, un trou d'épingle pour avaler, la langue lourde, le corps écrasé. J'ai remplacé le chant par l'écriture mais les mots ne viennent plus. Ils sont coincés quelque part entre mon plexus et mes dents, et je pense qu'ils veulent tellement sortir qu'ils se sont mis en colère et qu'ils se sont transformés en micro-soldats ravageurs, qui malmènent ma gorge avec leurs baïonnettes coupantes. J'ai du mal à écrire, du mal à parler. Je ne sais pas comment retrouver la sortie. Je me dis que je manque à la fois de courage et de talent. Ma tête et mon corps sont en lutte. C'est le mois de novembre qui s'installe chez moi.

2 commentaires:

Mek a dit…

Tu ne manques ni de courage ni d'amour, ma chère. Le talent, ça n'existe qu'à Hollywood. Il est bon de douter. Et de se reposer. Mais tu es rendue si loin dans ton coffre d'outil. Y a pas de retour en arrière possible.

Tu nous écris d'une belle voix claire que tu es devenue muette. Pour une fois, on n'y croit pas.

:0)

Et… en passant…
TOTCHE !

Mercurius Mendax a dit…

Ciao Miléna, je suis d'accord, t'as une belle voix, même quand elle sort difficilement. Tu continues à trouver le mot juste, à épouser au plus près le sentiment et la sensation dans les rythmes de tes textes. Je suis triste quand t'es triste mais sans te voir, même loin, il y a donc une belle réussite quelque part.