dimanche 16 septembre 2007

L'amour nécessaire

Sa tristesse est tellement énorme qu'elle ne tient pas dans les murs de son appartement. Elle gonfle et elle enfle jusqu'à s'imiscer dans toutes les craques du plancher, dans les tiroirs, sous les fauteuils et entre ses draps, elle se matérialise en fumée opaque et rampante comme les langues de brumes dans les forêts de films d'horreur, elle colle à sa peau, à ses vêtements et à son coeur pour rompre les barrières qu'il a élevées à l'intérieur de lui. Sa tristesse est tellement immense que parfois, le souffle lui manque, son cou ploie, ses mains tremblent, les mots pris dans sa gorge brûlante et serrée comme un étau qui broie sa vision. Sa tristesse est rude et pugnace, elle frappe de plein fouet mon coeur, elle glisse en moi pour venir toucher le point juste là au centre de tout ce que nous sommes. Je la vois comme une bête à dompter, je la ressens comme si elle était mienne en moins pire, c'est sûr, mais mienne quand même. Je voudrais la prendre et la jeter par la fenêtre, aller loin et la pitcher en bas d'une falaise, la prendre et la sortir à tout jamais de lui. Mais je ne peux pas. JE NE PEUX PAS! Je peux seulement ouvrir les bras et tenir sa tête là sur ma poitrine, laisser ma main sur son front, écouter ses larmes et retenir les miennes pour lui insuffler l'amour nécessaire. Il n'y a que ça qu'on peut faire, non?

12 commentaires:

Jean-Philippe Murray a dit…

Le mieux qu'on peut faire, c'est toujours de faire ce qu'on peux faire de mieux... !

'nique a dit…

Il y a plein d'autres moyens, mais aucun que je ne recommanderais.

Miléna a dit…

'nique: dis toujours... y'a personne qui va te censurer ici...

'nique a dit…

Ben, en premier lieu, tu peux t'envoyer quelques bouteilles derrière la pas-de-cravate (remarque, moi je la porte souvent, la cravate).

Sinon, si ça ne marche pas, tu peux t'envoyer un paquet de trucs dans les sinus.

Sinon, fume de la roche ( en fait à Qc-ville la poudre est de super mauvaise qualité, alors t'es mieux de t'essayer à fumer de la freebase, sérieux)

Sinon, te reste les veines.

Sinon, faut se pitcher du balcon, ou quelque chose du genre.

Mais je suis heureuse moi, je fais pas ces conneries-là.

Miléna a dit…

'nique: ok. Tu y vas pas de main morte...

Miléna a dit…

Je vais peut-être y repenser, pour la censure... :)

'nique a dit…

faut pas m'inviter à donner des solutions à la tristesse :P

Miléna a dit…

c'est juste que je parlais de ce qu'on peut faire pour quelqu'un qui a de la peine. Pas de ce qu'on choisit de faire pour contrer notre propre tristesse.

'nique a dit…

En fait, c'est "quoi ne surtout pas faire quand on est triste".
Si tu savais le nombre d'amis que j'ai perdus...

Miléna a dit…

Ouais. C'est pour ça qu'il faut aller se réfugier chez quelqu'un. Dormir collé, parler et pleurer.

Anonyme a dit…

Oui, il n'y a que ça à faire, mais ce n'est pas rien.

Accent Grave

Anonyme a dit…

merci

-c