vendredi 1 février 2008

Soliloque

La tempête s'affole, là-dehors. Je vois les rafales passer devant les lampadaires, les routes sont déjà pétrifiées et fort glissantes, la neige a la texture de la fleur de sel. J'ai pensé qu'il était plus sage de rester une nuit de plus dans ma suite lavaloise, bien au chaud avec ma collègue tout aussi frileuse que moi à l'idée de reprendre la route ce soir. On s'est promis une cuite du vendredi soir. J'ai déjà un verre de blanc, mes rideaux sont ouverts, d'ici je vois le grand lit king dans lequel je me vautrerai plus tard en grognant.

J'ouvre mes courriels et je lis la réponse de mon mentor à mon dernier message. Sans sa permission, je lui vole un extrait (j'ai souvent envie de le faire parce qu'il me sort toujours des phrases magnifiques qui axent mes pensées vers des lieux où je n'irais pas autrement. Voilà pourquoi je l'appelle mon mentor, même s'il n'aime pas vraiment ça, je crois):

"Ton message me fait penser à la terrible phrase d’un poète italien : la solitude, ce n’est pas d’être seul : c’est vouer aux autres un amour inutile (traduction libre)Je t’ai toujours vu ainsi, donnant beaucoup, recevant peu. Je crains que la plongée en apnée en ton sein n’y change rien."

Ça me chicotte, tout ça.

L'amour peut être inutile?

...

...


Je ne pourrais jamais devenir tiède. Je ne sais pas, il me semble que ça serait comme manger du homard avec des pinces à sourcil. Je resterais sur ma faim. Et face à un homard, c'est terriblement frustrant.

Je lui dirai ça. À moins qu'il ne le lise avant...

4 commentaires:

Mek a dit…

Il est comptable, ton mentor ? Voici mon 5 cennes :
Aimer, apprendre, œuvrer.

Tout le reste est de la bullshit.

Toi, Miléna, tu fais les trois. L'évolution est ta rétribution. Ça, le plaisir, la jubilation, la connaissance… et aussi mon admiration, mais là-dessus, je suis tellement pas seul. ;0)

Gomeux a dit…

L'amour c'est inutile quand c'est yenk d'un bord (traduction libre).

J'irais pas jusqu'à dire que c'est de la solitude par contre.

Laval, ça c'est la solitude en toué cas.

Bonne brosse.

Miléna a dit…

Gomeux: Étrangement et pour la première fois depuis 6 jours, je me sens bien ce soir, à Laval. J'ai mis mes jeans, mon gilet neuf (très seyant) et mes bas confos. Ma collègue vient d'annuler la brosse commune. Elle feel room service. Pas grave, je bois toujours mon blanc. Je sors d'une longue (ishhh!!!!) douche brûlante. Vendredi soir la tête à off. Mais je bavarderais pendant des heures.

&: J'aime sa phrase en traduction libre. J'aime pas mal tout ce qu'il dit, d'ailleurs, parce que ça me fait tourner le bourrichon, puis m'arrêter. Ça nous fait discuter, lui et moi. Et il n'est pas comptable. Il réfléchit. Réfléchir, c'est apprendre. Non?

Anonyme a dit…

T'as oublié de m'annuler. M'enfin. J'ai pris pour acquis que. Avec cette tempête de neige que.