dimanche 3 août 2008

Prendre l'air- Dans le ventre d'un géant

Ça fait bien longtemps que le gardien n'y est plus. Sa maison est transformée en boutique de souvenirs. Des statues de sable et des porte-clés. Des cartes postales. Des cornets de crème glacée. Le cadenas sur la lourde porte me déconcerte. J'avais tellement envie de monter là-haut, voir la lampe, voir la vue, sentir les vibrations du vent. Grimper au sommet pour la première fois. Je fonce vers la jeune fille au comptoir. Elle hésite, elle n'a pas le droit, c'est dangereux, l'escalier est en rénovation. Je lui promets de ne rien dire à son patron. Juste pour quelques photos, s'il-te-plaît. Pour dire que j'y suis allée. Réaliser un fantasme. Tu peux faire ça pour moi? Elle me fait un demi sourire, ouvre la caisse et sort la clé de sous le tiroir. Mon coeur fait un bond.

La lourde porte grince en s'ouvrant et dans la lumière blanche, je respire les odeurs qui habitent ici. Mes jambes tremblent un peu en marchant sur les planches instables. Je suis excitée. Je mitraille les poutres, les fenêtres, les rayons diffus qui passent à travers la poussière. C'est plein de cachettes dans les murs. Des portes de nains, des trappes, des établis, des armoires. Je suis dans le ventre d'un géant. De là-haut, je vois la côte déchirée, les rouleaux agités, la mer grise sous les nuages. J'entends le vent et je comprends pourquoi on a arrimé le phare au sol avec des câbles disgracieux. Ça bouge comme un mât de bateau. Ça oscille. L'ampoule de la lampe principale n'est plus là, je crois bien que j'aurais osé l'allumer pour changer la lumière autour.

La jeune fille m'appelle d'en bas. Sa voix forme un écho qui monte tous les paliers. Il est temps de redescendre. En sortant, je me retiens de l'embrasser. Je me contente de lui toucher l'épaule en souriant.




4 commentaires:

Mek a dit…

Woah… Ces photos sont magnifiques. Et le texte aussi, roule en corialis dans la corne de Neptune !

Gomeux a dit…

Oulah.
T'as un pouvoir dissuasif exceptionnel, décidément.

En plus de l'oeil.

Doparano a dit…

On dirait qu'il y a du sang sur les marches, t'es certaine qu'il n'y avait pas des cadavres de jeunes filles dans un quelconque trou?

Miléna a dit…

&: Corialis? Joli mot. Je cours chercher ce que ça veut dire...

Gom': Je dirais plutôt un pouvoir persuasif, par contre. :0) Je lui ai sorti mes armes. Un peu d'humour, un oeil aqueux, une moue de mignonette et j'ai dégainé mon appareil photo. Il n'en fallait pas plus. Une chance parce que je déteste me faire dire non.

Do: Je n'ai pas raconté qu'il y a eu effectivement un meurtre crapuleux dans ce phare il y a quelques années. Une femme de 37 ans a été égorgée dans les escaliers en tentant de fuir son agresseur. Un voyou de passage qui squattait les maisons abandonnées près des dunes. Elle faisait du camping tout près. En voulant se réfugier dans le phare, elle a provoqué sa perte, la pauvre. Il lui a tranché la gorge après l'avoir violée en lui frappant la tête sur la rampe. À la suite de quoi les autorités ont fermé le phare. Les rénovations en cours comprennent le nettoyage et la peinture des escaliers. En 2010, vous pourrez tous le visiter.