mercredi 20 août 2008

Tout avoir?


On se retrouve soudain devant deux portes. Comme lorsqu'on était jeune, quand on lisait les "Livres dont vous êtes le héros", adossé au mur du fond de la cour de récré, loin du terrain de ballon où sévissait le Grand Doyle avec ses boulets meurtriers. On doit choisir quel battant pousser. On lance les dés. Ou mieux, on tire à pile ou face... c'est pile. On choisit face. On hésite en piétinant l'herbe mouillée. On regarde autour pour trouver des indices qu'on n'aurait pas vus par mégarde, on relit les paragraphes précédents pour être sûr de faire le bon choix. On tergiverse. C'est drôlement la pénombre derrière les carreaux. L'air est poisseux. Même en collant le nez aux vitres, on n'y voit goutte. Ça sent le danger à plein nez. On a un peu peur, tous les deux. Parce qu'on n'est plus dans un bête jeu de gamins. Si on se trompe, on ne peut pas tricher et revenir en arrière.

Je vois la sueur tracer une route sur ta nuque. Tes yeux bougent très vite à la recherche d'une solution qu'ils semblent vouloir lire dans la poussière. Tu arraches un brin de foin que tu fiches entre tes dents pour en mordiller la chair blanche. Tu fais toujours ça quand tu es nerveux. Tu es sur le point de parler mais tu te rétractes en passant les doigts dans tes cheveux ras. Tu as encore cet épi qui rebique derrière la tête. Il tient droit dans les airs, les tifs en éventail comme une houppette de poule d'exposition. T'es craquant devant l'adversité. J'ai envie de t'embrasser mais ce n'est pas trop le moment. Ta main se pose dans le creux de mon dos et tu insistes pour que je prenne une décision.

- Allez, vas-y! Décide, toi. T'as plus d'instinct. T'es plus réfléchie!
- Oui mais c'est toi qui avances le premier d'habitude. J'ai moins la chienne si je peux rester dans ton ombre.
- Et si on prenait les deux portes à la fois?
- Tu crois? Les deux portes? En même temps?

...

...

...

On se regarde bêtement en souriant. On pense sûrement la même chose. On n'a pas envie de faire de choix. On veut tout avoir.

12 commentaires:

Doparano a dit…

Quand les deux portes ouvrent en même temps il est difficile de savoir laquelle emprunter... Je comprends très bien.

Doparano a dit…

Et si tu vous vous reculiez pour bien voir les portes d'un autre point de vue... peut être que la décision serait un peu plus claire après non?

Jo Jaguar a dit…

C'est toujours la bonne qu'on ouvre parce qu'on ne saura jamais ce que nous réservait l'autre.

cranedoux a dit…

Qu'est-ce qui vous oblige à ouvrir une porte tout de suite ?

Peut-être qu'avec le temps, la lumière du jour ayant changée, vous serez capables de mieux voir à travers les vitres, ou qu'à la noirceur, une lumière s'allumera derrière l'une de ces portes vous permettant de mieux voir ce qui s'y trouve.

Doparano a dit…

V'là un sage qui parle....

Anonyme a dit…

nah, toutes en même temps!
tout avoir: pourquoi pas (sti)?

Doparano a dit…

Je ne peux pas être en total désaccord avec Charles non plus...

cranedoux a dit…

Merci doparano, mais je ne suis pas si sage que ça

La sagesse est toujours plus facile à dire qu'à faire.

Mek a dit…

Ouvrir toutes les portes. Faire le tour de ce mur en ouvrant tout ce qui s'ouvre, comme le chat qui ne demande pas la sortie, mais l'ouverture de la porte. Le chat veut qu'on laisse ouvert, parce qu'il a envie d'être libre. Ensuite seulement il goûte le plaisir de ne pas bouger.

Gomeux a dit…

J'étais en face du sauna, à Montmagny.
Deux portes.
Une pour les femmes, l'autre pour les hommes.
Je regarde, une femme sort en même temps par la porte des hommes.
Ah!
Ça speut tu, stie. Innocente!

Je pousse la porte des hommes, y a qu'un sauna.
Les deux portes donnent sur la même pièce commune.
Faque...



& vient de décrire très exactement mon chat Dany qui miaule au 5 minutes pour que je le fasse entrer par la fenêtre, pour mieux en ressortir 15 secondes plus tard.
Tu parles d'une idée de mettre des scrignes dins fnêtres..

Jo Jaguar a dit…

On ne peut pas ouvrir les deux portes.
Quand on doit faire un choix et bien on doit faire un choix, c'est à dire c'est l'un ou l'autre: j'accepte ce boulot ou non, je baise cette fille ou non. Je ne peux pas accepter et refuser en même temps, ok?
On ne peut pas non plus regarder à travers la vitre, merde!: "Ok, dites-moi ce qu'il se passe si j'accepte le boulot, qu'est-ce que je vais louper? Non! Non! Non!

Les portes c'est pas clair, on peut s'imaginer des routes à la place, des petits sentiers dans les bois à la place.

Scrogneugneu!

Jo Jaguar a dit…

Personne ne fait de choix, à part le parfum des glaces au supêrmarché et encore.
Le libre arbitre est une invention récente.