vendredi 1 août 2008

Prendre l'air - Prélude

Les mots m'ont quitté dès que j'ai pris la route. La tête en l'air, je me suis juste laissée prendre par les ressacs. J'ai enfourché mon vélo et j'ai roulé dans les sentiers de terre interdits, outrepassé les limites des terrains privés et glissé sur les dunes en remplissant mes souliers de sable blond. J'ai fermé le cellulaire et l'ordinateur; j'avais besoin d'un break. Je n'ai même pas fini mon roman alors que j'avais l'ambition d'en lire six. Je ne suis pas restée seule longtemps; les Acadiens m'ont "enjoyée" en masse. Ils m'ont montré ce que je n'aurais peut-être pas vu toute seule, et ils m'ont donné toute la lumière et les images dont j'avais besoin pour me laver le crâne. Je reviens le coeur lourd, tout ça me manque déjà...
















N'empêche que je suis contente de vous retrouver. J'ai quand même eu le temps de m'ennuyer de vous.

10 commentaires:

Doparano a dit…

Elles sont belles tes images ma douce et je suis certaine que t'as dù laisser un grand vide en Acadie! Mais je suis très contente de t'avoir retrouvée!

Fefille a dit…

...j'veux y'aller là-bas !

Mek a dit…

Splendide ! Et tout plein d'Acadiens aux accents totalement craquants, en plus. Je parle même pas des Acadiennes !

Anonyme a dit…

Vraiment belles, ces photos.

Es-tu allée à l'Ile du Prince Édouard? Il y a certaines formations rocheuses qui me rappellent un voyage que j'y ai fait gamin (mais bon, disons que ça fait pas mal longtemps et que je peux me tromper)

Miléna a dit…

&: oui, leur accent est craquant. Je me suis bien marrée. Surtout en entendant les vieux édentés baragouiner leur sorte de patois. Leurs accords de verbes sont à se rouler par terre. J'ai rapporté quelques unes de leurs expressions délectables dans mes valises.

Dépoussiéré: non, je ne suis pas allée à l'Île du Prince. Trop loin. Mais ça se peut ben que les formations rocheuses soient jumelles.

McDoodle a dit…

La formation rocheuse est quasi identique et l'érosion aussi saperlotte ! N'y manque que la couleur rouille.

Dans la première, il y a un ourson qui joue à cache-cache avec ses grosses oreilles poilues qui dépassent du tronc creux.

Bon retour!

Miléna a dit…

Doodle: J'ai de la misère avec la lumière. Surtout pour prendre les falaises. C'est dur en crif, j'ai hâte de catcher la patente. J'aurais besoin que tu me donnes un cours, je pense.

McDoodle a dit…

Mil, je ne disais pas ça pour tes photos. Je parlais du grès rouge, comme aux Îles de la laine folle (mad laine ?)

HaHa ! MOI ?! M'écriai-je tout haut et fort, dans la maison. J'suis flatée mais j'te jure, j'y pige que dalle moi, à la vitesse ou à la quantité de lumière qui pénètre l'objectif. J'vois bien les chiffres mais ça m'explique pas grand chose. De plus, j'oublie à mesure. C'est pas d'avance!

Je découvre à peine. Sérieux, c'est bancal mon truc. Pour l'instant, je suis souvent en mode manuel. Ça permet certaines nuances. Pour essayer de comprendre, je m'éloigne autant que possible de la fonction "auto" (qui va souvent te faire cadeau d'un beau flash inutile) et j'essaie toutes les fonctions au même spot. C'est passionnant!

Un jour, j'aurai une meilleure idée de ce que je peux faire mais, pour l'instant, on repassera pour la spontanéité ! C'est un désavantage numérique.

Miléna a dit…

Doodle: je sais! J'ai pas pensé que tu disais ça à cause de mes photos. Je voulais juste exposer un fait: c'est tof en estie le mode manuel. Mais j'ai pas pris une seule photo en automatique. Faut ben se pratiquer. Moi aussi j'essaie la même prise de vue avec différentes options. Après, je choisis les plus belles. J'ai tendance à aimer les photos surexposées. C'est weird. Tâtonnons de concert, alors. TU me surprends un peu, je pensais que tu faisais de la photo en pro. Genre que t'avais suivi un cours. T'es bonne en maudit.

McDoodle a dit…

Mil, esta mucho apreciado.
Graaaaacias, gracias.