samedi 1 mars 2008

Je sais

Je sais que t'as de la peine. Que tu vois rien autour ni devant, que t'as pas seulement de la misère à marcher, mais aussi à avancer. Que les nuits t'étouffent, que t'as des écouteurs dans les oreilles en permanence pour couper le bruit du monde et faire taire les pensées qui t'écrasent. Je sais que tout ça remonte à loin, si loin que tu sais même plus où, que t'as l'impression que jamais tu ne pourras rien changer. Je sais que rien ni personne ne te donnent assez d'espoir, que t'as les jambes enfoncées jusqu'à la mi-cuisse. Peut-être même jusqu'à la taille ou aux épaules. Je sais que t'es entravé et pogné aux tripes, que tu te sens comme un foutu château de cartes prêt à s'effondrer à tout moment. Que t'as si mal que tu sais plus comment rire de bon coeur, que t'as peur en permanence comme un enfant dans la nuit noire. Je sais que t'as honte, que tu veux pas, que tu crois pas, que tes yeux veulent se fermer, que tu implores le silence.

Je sais que t'en peux pu. Que tu pognes le mur ou le fond du puit, que tu tombes en spirale comme la poupée dans ce film qui m'avait terrorisée quand j'étais petite.

Mais y'a nos mains, juste là. Juste là, tu les vois? Ne les repousse pas, prends-les, agrippe-toi fort, on a du muscle en masse. On va planter nos pieds solidement, on va prendre de l'appui, et on va te tirer de là. Ça prendra le temps que ça prendra, mais toute cette lumière, là-dehors, je veux que tu la voies.

6 commentaires:

Mek a dit…

:0)

Doparano a dit…

Tu va lui faire lire j'espère!

Miléna a dit…

&: :0)

Do: oui, il le lira. Fie-toi sur moi.

cdn a dit…

tout le monde veut une amie comme miléna.

Gomeux a dit…

C'est quand même pas mal mieux que Jean-Marc Chaput...
On veut tous une amie comme Miléna.

Miléna a dit…

Jean-Marc Chaput? euh... pas trop sûre de piger:0)

Et je ne suis pas en reste, côté amis. Sont faciles à aimer.