lundi 17 mars 2008

Détour

Quelqu'un m'a dit que sur Fullum, les arbres murmurent, leur voix mouillée dans l'air étuvé à froid. Ils parlent sans cesse, leurs branches cassantes se frôlent et racontent tous les secrets qu'on s'était promis de taire à jamais. Lorsqu'on ferme les yeux pour isoler les rumeurs, les noeuds jaillissent comme les bourgeons du printemps qu'on attend, comme les perles qu'on enfile sur des cordons colorés qu'on noue ensuite autour d'un cou penché, comme un balbutiement, un arrêt, une envolée. Comme une promesse, une promesse sacrée, comme un serment qu'on écrit dans l'écorce avec de l'eau salée, du sang clair et de l'encre muette, indélébile, invisible et tenace.



C'est une histoire qu'on laisse passer entre les racines, qu'on dépose là en mémoire, qu'on enfouit jusqu'au jour où on retournera peut-être creuser pour voir. C'est l'histoire d'une personne, d'une rue, d'une ville, c'est une image qu'on capte dans l'air et qui nous referme une porte au nez ou, au contraire, qui repousse les verrous rouillés en fusant comme l'arête d'une main qui s'abat d'un coup sur la chaîne.



C'est une flamme qui reprend, une chaleur qui fait presque mal, une lumière qui détonne en découpant les contours d'un coeur dans l'ombre.

7 commentaires:

Mek a dit…

Oufff…

Miléna a dit…

:0)

xxx

'nique a dit…

Pas Fullum NON!!!
J'y vais je sais plus combien de fois par semaine, je déteste cette rue que les cols bleus détestent surement aussi puisque c'est toujours la derniere déneigée de tout Montréal. Sauf pour le fait qu'elle fourmille d'enfants, ça c'est l'fun. :)

Anonyme a dit…

Arrivé ici par hasard, je reviendrai par choix.

C'est vraiment très beau, ici.

Miléna a dit…

'nique: c'était samedi, j'ai pas vu d'enfants. En fait, je n'ai vu personne. Juste des arbres, des portes et des bourrelets de neige. La slutche rentrait dans mes bottes, et j'avais les yeux levés. J'ai bien aimé Fullum, parce qu'elle avait un sens, tsé?

Dépoussiéré: Très heureuse, j'aime les nomades qui prennent un break ici. Je suis passée chez vous aussi; j'aime aussi les nouveaux chemins.

Madame G a dit…

Milena, moi, j'ai tout compris.

(ah... pas tout, mais... peut-être un peu ?)

C'est comme si j'avais été avec toi.

Ta Madame

Miléna a dit…

Ma Madame?

Tu étais là.